POURQUOI SUIS-JE DEVENU PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

En fait, j'aime beaucoup le fait d’avoir l’occasion d’établir une relation de complicité et d’amitié avec les couples que j'ai la chance de rencontrer. Lors de notre première rencontre nous sommes en général un peu dans le doute, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre; et puis quand nous réalisons que de part et d’autre « le courant passe », les futurs mariés commencent à se détendre et moi à me réjouir. En effet, la relation entre le photographe et son/ses modèle(s) est primordiale, impossible de réaliser des photos de qualité si cette condition n’est pas remplie."

Voir les TÉMOIGNAGES DES MARIÉS

Ce qui me plait particulièrement dans le domaine du mariage c’est que cela regroupe presque tous les différents domaines de la photo : les photos de portraits, d'objets et de détails, les photos de paysages, l'architecture des lieux, ainsi que les photos d’ambiances style reportage.

J'apprécie le côté non répétitif des reportages de mariages : les gens, les lieux, et les ambiances sont toujours variés. S’adapter à des conditions toujours changeantes est un défi pour moi, cela m’oblige à être créatif et par là même très présent, très « éveillé » si je puis dire.

 

xavier plantefol photographe indépendant

Xavier Plantefol - photographe professionnel

 

PARCOURS DE VOTRE PHOTOGRAPHE

La photographie est entrée dans ma vie lorsque j'étais adolescent, c'est mon père qui m'a initié à cette pratique à laquelle j'ai très rapidement pris goût. Dans un premier temps c'est les photos de nature et de montagnes qui furent ma première source d'émerveillement...

J'ai par la suite commencé une formation artistique générale (à l’Ecole Cantonale d’Arts du Valais), avant de m'orienter vers le domaine de la photo. Après avoir préparé et réussi le concours d’entrée à l'Ecole supérieure d'arts appliqués à Vevey, où j’ai suivi une formation accélérée de deux ans afin d’obtenir mon diplôme de photographe.

Dans un premier temps, j’ai travaillé comme graphiste et spécialiste en post production, mais à ce moment je me sentais très limité du point de vue « créatif ». Il y a 7 ans, je me suis donc lancé en tant que photographe indépendant spécialisé dans la photographie de mariage documentaire. Ayant couvert environ une centaine de mariages et Suisse et en France, je possède maintenant une solide expérience dans ce domaine.

 

MON APPROCHE DE LA PHOTOGRAPHIE

Mon style de prédilection peut être défini comme de la photographie de mariage documentaire créative. Il s'agit donc de "documenter" chaque mariage, autrement dit de réaliser un reportage qui "raconte" le déroulement de cette journée de manière réaliste. Cela suppose une grande discrétion du photographe afin que sa présence ne sente pas au travers des images produites, tout créant une relation de complicité avec les mariés afin que de belles émotions transparaissent au travers de leurs attitudes.

Et "créative" dans le sens où les points de vues choisis, les compositions choisies et les techniques photographiques adoptées vont contribuer à la production d'images aux lignes graphiques, dégageant une certaine force voire une grande intensité.

 

LES OPTIONS POSSIBLES

Votre photographe propose également des séances réalisées après le jour J pour des photos de mariage originales (day after, trash the dress), des séances de type "engagement" avant le jour J ou encore des photos de portraits. Il est aussi possible de recourir à la présence de 2 photographes pour immortaliser votre mariage, c'est je pense un choix judiceux pour un mariage avec plus de 100 invités. Albums photo, cartes de remerciement, tirages photos et aggrandissements de qualité vous sont également proposés.

 

 

   Mywed portail pour photographes mariage        logo mariage 1        500px site de photo artistique         Mlle Dentelle blog de mariage